Coach Vocal
Artiste Lyrique

ARTISTE LYRIQUE



Biographie


Né en 1968 à Aix en Provence, par une fin de festival, je commence sérieusement la musique à l'âge de 11 ans en étudiant la guitare, le violoncelle, la batterie, et les techniques du son, et me produit pendant plusieurs années dans le monde du Rock Aixois.

A 18 ans, je monte à Lille pour y suivre des études d'ingénieur en informatique et pratique la musique sans relâche : musique de chambre et orchestre symphonique au violoncelle, jazz en sextet et en big band à la guitare et la batterie. Cependant, une voix de basse naturelle a l'occasion de se révéler dans des "chœurs" d'étudiants, et à 24 ans je commence les études de chant auprès du baryton-basse David Boitel, spécialiste et passionné de bel canto romantique. C'est lui qui m'initiera aux plus belles pages de Haendel, Rossini, Donizetti, Bellini ou au jeune Verdi, et aussi aux œuvres françaises de la première partie du XIXème siecle, fortement influencées par ce courant.

Un parcours musical éclectique, du Rock à l'Opéra en passant par le Jazz...







"Don Giovanni" au Théâtre de Tourcoing


L'art et la technique...


En parallèle de ma carrière d'ingénieur, j'aurais alors très rapidement l'opportunité de participer à des récitals d'opéra, et à des productions d'opérettes dans de petits rôles. Puis, après avoir intégré le Chœur Régional Nord-Pas de Calais, je me suis produit régulièrement en France, en Belgique et en Angleterre pour des grands oratorios, des chœurs de chambre ou des ensembles de solistes.

En 1996, j'obtiens ma médaille d'or de chant après avoir passé un an au conservatoire de Tourcoing, où sous la direction de la soprano Nelly Nuns j'ai approfondi l'étude du répertoire d'opéra français, de la mélodie et des lieder. Cette même année, j'ai aussi pu confirmer mon goût pour la musique baroque au cours de masterclasses sur la virtuosité baroque auprès du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire.


A la scène....

Aprés avoir participé en parallèle à mes activités d'ingénieur, à de nombreuses productions en chœurs ou dans des petits rôles (Don Giovanni, La Cenerentola, Werther, La Chauve Souris, La Belle Hélène, Monsieur Carnaval …), sous la direction de Jean-Claude Malgoire et Bruno Membrey à Tourcoing, ou de Jean-Claude Casadesus à Lille, j'ai pu aborder à partir de 2006 des rôles de plus grande ampleur tels que Don Alfonso dans "Cosi fan tutte" lors de l'Académie lyrique de Vendôme dirigée par Amaury du Closel ou encore les diables des "Contes d'Hoffmann" et Duparquet dans "Ciboulette" de Reynaldo Hahn avec la troupe de l'Opéra des Garrigues de Nîmes.


"Le petit ramoneur", Opéra d'Avignon


"Les saltimbanques", Opéra d'Avignon



Engagé en 2007 dans la troupe de l'opéra d'Avignon, j'y chante successivement un prêtre dans "Die Zauberflöte", le second prisonnier dans "Fidelio" de Beethoven, Bertillard dans "Les saltimbanques" de Ganne, Bobby le Noir et Tom dans "Le petit ramoneur" de Britten, Il commissionario dans "La Traviata" (à Avignon et à l'opéra de Vichy), le sergent des douanes dans "La bohème" ainsi que Il Commissario Imperiale dans "Madama Butterfly" à l'opéra de Massy.


"Madama Butterfly", Opéra de Massy


"La Traviata", Opéra de Vichy




En collaboration avec le théâtre l'Astrolabe de Sorgues (Vaucluse) et son directeur Gérard Thébault, je participe à la création de nouvelles productions lyriques : "Le voyage d'Hiver ",version mise en scène du "Winterreise" de Schubert, puis une nouvelle mise en scène de "La servante maîtresse", version française de 1754 de la célèbre "Serva Padrona" de Pergolèse.


"Le voyage d'hiver", Théâtre l'Astrolabe de Sorgues


Pandolphe dans "La servante maitresse" de Pergolese




...en Oratorio,

J'obtiens également de nombreux engagements dans des Oratorios : le requiem de Fauré, La Messa di Gloria de Puccini avec le chœur et l'orchestre Multiphonies sous le direction de Danielle Facon, "Elias" de Mendelssohn sous la direction de Michel Lasserre de Rozel, les cantates funèbres de Bach et Telemann ainsi que la messe en Sol de Caldara aux semaines chorales de Tourcoing, La Messe Nelson de Haydn au Théâtre de Tourcoing, la cantate 82 "Ich habe genug" de Bach à Lagnes (Vaucluse), la GrabMusik KV42 de Mozart, la Paukenmesse (Missa in tempore belli) de Haydn et le Lauda Sion de Mendelssohn à Avignon, sous la direction Michel Piquemal, ou encore le motet "In Exitu Israel" de Mondonville et le Dixit Dominus de Haendel en collaboration avec l'ensemble vocal Opus 13 d'Aix-en-Provence et l'orchestre de chambre de Toulon et du Var.


Motet "In Exitu Israel" de Mondonville, à Aix-en-Provence


Messa di Gloria de Puccini, à Arès




En juin 2007, j'ai eu aussi le plaisir de me produire à nouveau sur une immense scène en plein air dans la Messa di Gloria de Puccini lors de la Biennale Musicale du Bassin d'Arcachon. Depuis août 2007, j'ai collaboré régulièrement aux festivités des jeudis de Nîmes et à des manifestations associés, dans le cadre desquelles j'ai pu reprendre la Grabmusik KV42 de Mozart à l'église Saint-Paul de Nîmes en mars 2008, agrémentée de larges extraits de la création de Haydn. J'ai aussi à mon répertoire le rare mais très beau "Rebecca" de C.Franck, donné à Gap en version semi-scénique.
Je garde pour la fin un sommet de l'Oratorio à Vaison la Romaine et Nyons : le Stabat Mater de Rossini avec le Choeur Europeen de Vaison la Romaine et le Jeune Orchestre des Cevennes sous la direction de Claude Poletti.


Stabat Mater de Rossini, Vaison la Romaine

...en récital,

Je développe une intense activité de concerts : récitals avec piano ou orchestre et chœurs, ainsi qu'en ensemble de solistes de chambre (Liebeslieder de Brahms, ensembles pour voix d'hommes de Schubert...)

Mais ma spécialité, ce sont les récitals à thème sur mesure.
Initiés au début des années 2000 avec l'association Art Lyrique en Chablais de Thonon Les Bains autours de grand courants musicaux, je poursuis maintenant une collaboration étroite avec le pianiste Davide Di Censo, et son association "Musique en Lumière" qui crée des spectacles mettant en intéraction la musique et d'autres disciplines.


Ivresse musicale (Davide Di Cenzo, au piano - Crédit photo : Jean-Marc Kuntz, jmk-photos.fr)


Parfums et musiques des XVIIIème et XIXème siècles




Notre première création aura lieu à Lausanne en 2009 autour des chansons à boire lyriques et des régions italiennes pour illustrer une présentation oenologique autour des vins italiens par la société Vinopera.

Puis, nous avons créé ensemble au Théâtre Antoine Riboud d'Evian Les Bains un récital associant découverte de quatre parfums des XVIIIème et XIXème siècles reconstitués par l'historien des parfums André Chauvière. Ce spectacle, qui a reçu lors de sa création le label "Année internationale de la Chimie 2011", a été ensuite repris de nombreuses fois, et notamment dans les cadres prestigieux du Château de Pupetières de Chabons (Isère) pour le festival Ticket Culture, ainsi qu'au Château de Monthey, dans le Valais Suisse, lors de la Schubertiade 2013.
Après quelques programmes musicalement originaux autour des médisances à l'opéra (intitulé "French cancans") ou des compositrices de la Belle époque, nous avons associé musique et peinture pour le "Winterreise" de Schubert.