La technique vocale
Dans la liste des choses à améliorer, c’est souvent la première qui vient à l’esprit d’un apprenti orateur. Derrière cette expression magique, on pense tout de suite 'Puissance de la voix', 'timbre riche', 'qualité de l’élocution '...par opposition à cette petite voix fluette et bredouillante qu’on a l’impression d’infliger en permanence à notre auditoire.
La technique vocale en voix parlée sera bien sur en grande partie la même qu’en voix chantée :
Tout d’abord,
le travail sur la maîtrise de la respiration « abdominale »*. Objectifs : contrôler la dynamique (variations du volume de la voix) et la justesse de l’intonation. De plus, une bonne technique respiratoire, c’est 90% de la gestion du stress, de la relaxation et aussi de la recharge en énergie.
Ensuite,
le travail sur l’émission : comment faire naître le son juste par vos cordes vocales, sans les fatiguer
On continuera avec
le travail sur la couleur et la projection de la voix (ce que l’on appelle aussi « placer sa voix »). Votre personnalité va s’y révéler.
Et enfin,
la sacro-sainte élocution ou diction...Qui est en réalité surtout un travail sur les consonnes ! Mais qui ne vient qu’en dernière position, une fois les trois premiers points techniques bien maîtrisés.
*Le terme exact est « costo-diaphragmatique », mais les expressions « respiration abdominale » ou encore « respiration par le ventre » sont plus répandues, bien que totalement absurdes. Je vous expliquerai tout ça de manière concrète et pratique.
L’objectif primordial que nous allons chercher à atteindre, c’est la maîtrise de tous ces points. « Maîtriser » signifiant que vous les mettrez en oeuvre quand ils seront nécessaires, et dans leurs justes proportions. Ceci par opposition à une vaine recherche de performance sur le volume ou l’émission de notes extrèmes. Dans la prise de parole, ce sont le confort et l’aisance qui comptent. On réservera la performance pour la voix chantée.
Il y a un autre but caché derrière la maîtrise de la technique vocale : c’est d’apprendre à accepter sa voix. Cela passe par du travail en studio pour prendre conscience de son vrai timbre.
Ce coaching vocal est-il un cours de théâtre ?
Non, les buts ne sont pas les mêmes !
Au théâtre, votre but est d'incarner une autre personnalité que vous-même. Les messages que vous voulez faire passer ne sont pas de vous, et vous quittez votre rôle en sortant de scène.
Mon coaching est avant tout dédié à une prise de parole professionnelle, sociale ou associative. Le but est d'être vous même avant, pendant, et après la prise de parole. De pouvoir assumer votre message.
Bien sur, toutes les techniques de base décrites dans le tableau ci-dessus sont les mêmes pour un acteur ou pour un orateur. En revanche, les techniques avancées sont spécifiques. En tant qu'orateur, vous vous mettrez aussi en scène, mais pour valoriser un message qui vient de vous, et non d'un auteur de théâtre.
Y a t-il une spécificité à la voix "business" ?
Pas pour ce qui est de la technique vocale. Ni même pour ce qui est de l'interprétation.
Mais le vrai danger, c'est de vouloir ressembler à un certain idéal : penser qu'il y a un timbre de voix type à fabriquer artificiellement.
Nous travaillerons votre "attitude business", votre "présentation business", et surtout votre mise en confiance pour obtenir celle de votre auditoire. Mais cela sans jamais réfréner ce qui fait votre originalité, votre caractère...et donc la sincérité de ce que vous présentez.
A ce propos, tous les points présentés comme "les bases" dans le tableau ci-dessus peuvent tout à fait servir à faire de la vente aggressive, façon camelot...Mais je ne serai pas en mesure ensuite de vous faire travailler les "techniques avancées", qui nécessitent forcément de croire à ce que l'on dit !
Attention : le travail que nous allons faire ensemble n’a aucune valeur médicale ou térapeuthique. Il s’agit simplement d’acquérir de manière progressive un ensemble de techniques pour vous permettre avec les moyens qui sont les votres de faire passer un message par votre voix, vos arguments et votre force de conviction.
A l’issue de ce travail, vous ressemblerez...à vous même ! Vous n’aurez pas forcément la voix puissante ou la gestuelle mobilisatrice de tel ou tel grand orateur qui vous a fait forte impression.
Mais vous aurez appris à utiliser de manière optimale ce que vous avez en vous. Et c’est grâce à cela que votre auditoire vous croira sincère et adhérera à votre discours.