Une question de style...
Les cours que je vous propose s'appliquent aussi bien au classique qu'à la variété ou au jazz. Je suis expérimenté dans tous ces styles,
et peux accompagner aussi bien un débutant qui aura besoin de solides bases de technique vocale qu'un artiste de haut niveau qui doit travailler
son interprétation en vue de concours ou de préparation de spectacles.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à chanter !
Pour faire que le chant soit un plaisir, il n'est absolument pas utile qu'il devienne un sport de compétition...Le principal est d'apprendre les bonnes bases de la technique vocale (respiration, émission, placement de la voix, articulation...poser sa voix, comme l'on entend souvent) pour que la voix soit émise naturellement, c'est à dire sans que vous n'ayez à forcer inutilement sur les muscles et autres organes mis en oeuvre.
Combien de solistes et de choristes ont allègrement dépassé la soixantaine, et combien de choristes de toujours sont devenus solistes au sein de leur formation aprés seulement quelques mois de cours commencés trés tardivement !
Pour l'apprentissage en lui même, une certaine maturité est souvent un avantage, car une bonne technique vocale est avant tout une affaire d'équilibre et de pondération, qui font souvent défaut à la bouillante jeunesse.
Enfin, il convient de savoir que les voix graves n'arrivent souvent à maturité que la quarantaine passée.
Combien de temps me faudra t-il pour apprendre à chanter ?
La question rituelle...mais bien compréhensible. Si il y a bien un instrument sur lequel cette durée est variable du simple au décuple, c'est bien le chant ! En effet, vous aurez comme tout le monde à assimiler de la technique et à apprendre l'nterprétation, mais en plus vous allez devoir façonner votre propre instrument. Jouer au luthier en quelque sorte.
L'avantage du cours particulier est indéniable dans le cas du chant, car vu la palette immense des styles de musiques concernés, du Classique au Hard Rock en passant par tous les intermédiaires, les particularités physiques de chacun et les aptitudes à assimiler la technique vocale, se conformer à un programme unique serait un carcan propre à décourager aussi bien ceux qui ont de grandes facilités que ceux qui auront besoin de travailler en profondeur sur certains points.
Ne pourrais-je apprendre tout seul ?
Il y a quelques rarissimes autodidactes à la voix miraculeuse qui ont réussi à faire une carrière. Mais contrairement aux autres instruments, le chanteur n'entend pas directement le son qu'il emet, et il lui est indispensable d'avoir une écoute extérieure compétente pour noter tout les points qui posent problème (notamment la justesse, la couleur de la voix, sa projection pour ceux qui chantent sans micro...).
Aprés quelques mois ou années de travail, vous apprendrez à vous auto-contrôler à 80%. Vous pourrez ensuite faire le contrôle d'une partie des 20% restants en vous enregistrant, mais sous réserve de disposer d'un matériel haut de gamme. C'est pourquoi, même les plus grands chanteurs font appel pendant toute leur carrière à l'écoute avisée d'un professeur ou un chef de chant.
Enfin, n'oubliez pas que l'apprentissage du chant est conditionné en grande partie par l'utilisation juducieuse de toute une partie de votre anatomie, dont une en particulier qui peut subir des dommages irrémédiables si l'on a une technique vocale défaillante : en l'occurence le larynx (qui contient les cordes vocales). Un instrument de musique abîmé est souvent réparable, et au pire remplaçable : pas votre larynx...et il ne vous sert pas qu'à chanter !
Pour celles et ceux d'entre vous qui fréquentent les clubs de remise en forme, faites le parallèle avec les personnes que vous connaissez qui ont fini avec des hernies ou des tendinites à force de faire leurs exercices n'importe comment sans la surveillance d'un entraineur.